La sauge est l'une des plus anciennes plantes médicinales et est utilisée depuis des siècles contre les maux de gorge, la toux et les inflammations. Cette herbe méditerranéenne aux feuilles veloutées a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et anti-transpirantes. En cuisine, la sauge donne aux plats une note épicée et légèrement amère. Découvre comment utiliser la sauge de manière polyvalente dans ta pharmacie maison et en cuisine – tout comme d'autres épices et herbes saines telles que la menthe poivrée ou l'ail des ours.
À quoi sert la sauge? La sauge a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle aide particulièrement contre les maux de gorge, la toux, l'enrouement, les inflammations de la bouche et de la gorge et la transpiration nocturne. Le thé de sauge est également utilisé avec succès pour le sevrage.
Comment préparer un thé à la sauge? Verser de l'eau bouillante sur 1 cuillère à café de feuilles de sauge séchées et laisser infuser maximum 5 minutes. Pas plus longtemps, sinon le thé devient amer. Boire 2 tasses non sucrées par jour.
Peut-on cultiver la sauge soi-même? Oui, la sauge se cultive facilement au jardin ou sur le balcon. Elle préfère les endroits ensoleillés et chauds et les sols bien drainés. Les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées.
Bronchite – tu trouveras du sirop contre la toux fait maison dans nos articles santé
Eczémas
Troubles biliaires
Inflammations de la bouche et de la gorge
Troubles gastriques
Enrouement
Transpiration nocturne
Sevrage

Verser de l'eau bouillante sur 1 cuillère à café de feuilles de sauge séchées (ou la quantité correspondante de feuilles fraîches) et laisser infuser maximum 5 minutes. Filtrer et boire 2 tasses de thé non sucré par jour. Pour une application externe, laisser infuser les feuilles 10 minutes.
La garniture des crostinis est préparée avec des haricots blancs, de la sauge, de l'huile d'olive, de l'ail, du sel et du poivre et répartie sur des tranches de baguette grillées.
Pour les brochettes d'agneau, couper le filet d'agneau en lanières d'environ 1 cm d'épaisseur et les piquer sur des brochettes en bois trempées avec les feuilles de sauge. Assaisonner de sel et poivre et faire revenir environ 2 minutes dans l'huile chaude.
Préparer une masse pour galettes à partir de pommes de terre passées, d'oignons, d'ail, de feuilles de sauge, de sel, de poivre et de flocons de piment. Ajouter un peu de farine si nécessaire. Former des galettes et les faire frire croustillantes dans l'huile chaude. Les galettes peuvent être mangées chaudes ou froides.
Préparer une pâte à scones avec de la farine, de la levure chimique, du parmesan râpé, du poivre, de la noix de muscade, des feuilles de sauge finement hachées, de l'huile d'olive et du lait. Former des scones et cuire au four environ 25 minutes.

Faire revenir de la chair de potiron coupée en dés avec des oignons et du riz à risotto dans l'huile d'olive, déglacer avec du vin blanc et cuire al dente dans du bouillon de légumes. Incorporer du beurre et du parmesan et parsemer de feuilles de sauge frites dans l'huile d'olive et de graines de courge grillées sans matière grasse.

Vivre les plantes médicinales dans la nature
Tu souhaites découvrir la sauge et d'autres plantes médicinales en direct? Visite des jardins d'herbes aromatiques, des jardins de monastères et des jardins botaniques en Suisse – avec nos rabais exclusifs et entrées gratuites. De Zurich au Tessin, tu trouveras plus de 80 destinations pour les amoureux de la nature.