L'ortie est souvent considérée à tort comme une mauvaise herbe, mais c'est l'une des plantes médicinales les plus précieuses. Cette plante sauvage riche en vitamines pousse presque partout et a des effets détoxifiants, diurétiques et stimulants pour le métabolisme. Malgré ses poils urticants, l'ortie peut être utilisée de multiples façons en cuisine et dans la pharmacie maison. Découvre comment utiliser cette plante puissante sous-estimée pour ta santé – tout comme d'autres plantes sauvages comme l'ail des ours.
À quoi sert l'ortie? L'ortie a des effets détoxifiants, diurétiques et stimulants pour le métabolisme. Elle aide contre la fatigue printanière, favorise la formation du sang, soutient la fonction rénale et a des propriétés anti-inflammatoires. Le thé d'ortie est également utilisé avec succès contre les infections urinaires.
Comment préparer un thé d'ortie? Verser de l'eau bouillante sur 2 cuillères à café de feuilles d'ortie séchées et laisser infuser 10 minutes. Pour une cure détox, boire 2 tasses non sucrées par jour pendant 3-4 semaines.
Comment récolter l'ortie sans se blesser? Porter des gants lors de la récolte. Les jeunes pousses au printemps sont les plus tendres. Après cuisson, blanchiment ou séchage, les orties perdent leur effet urticant et sont sans danger à consommer.
stimule le métabolisme
favorise la formation du sang
stimulant l'appétit
anti-inflammatoire
purifie le sang
diurétique
détoxifiant
diurétique
Tu trouveras d'autres herbes médicinales dans nos articles sur la sauge et la menthe poivrée.
Verser de l'eau bouillante sur 2 cuillères à café de feuilles d'ortie séchées et laisser infuser 10 minutes. Pour une cure, boire 2 tasses de thé d'ortie (non sucré) par jour pendant 3-4 semaines.
Les orties sont polyvalentes et peuvent également être transformées fraîches. Tu trouveras d'autres idées de recettes dans notre section recettes. Que ce soit en soupe, feuilles d'ortie en pâte à bière, orties dans du fromage blanc aux herbes ou comme garniture de pizza, etc.
200 g d'orties fraîches
2 dl d'huile d'olive
200 g de féta
100 g de graines de tournesol
1 citron (jus)
8 gousses d'ail
Sel et poivre
Faire griller les graines de tournesol sans ajout de matière grasse dans la poêle, puis les mixer avec les autres ingrédients. Assaisonner avec du sel et du poivre.

Laver soigneusement une poignée de jeunes feuilles d'ortie et les couper finement. Battre 3-4 œufs avec du sel, du poivre et un peu de lait. Faire chauffer du beurre dans la poêle, faire revenir brièvement les orties, puis verser la masse d'œufs dessus. Laisser prendre à feu moyen. Saupoudrer éventuellement de fromage râpé. Plier l'omelette et servir. Se déguste chaud ou froid et convient parfaitement comme petit-déjeuner ou dîner léger.
Savais-tu que les orties sont d'importantes plantes nourricières pour de nombreuses chenilles de papillons? Laisse un coin d'orties dans ton jardin – tu soutiendras ainsi le monde des insectes locaux.

Découvrir les plantes sauvages dans la nature
Tu souhaites découvrir l'ortie et d'autres plantes sauvages dans la nature? Visite des randonnées aux plantes sauvages, des sentiers didactiques nature et des jardins botaniques en Suisse – avec nos rabais exclusifs et entrées gratuites. De Zurich au Tessin, tu trouveras plus de 80 destinations pour les amoureux de la nature.